L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

vendredi 16 mars 2012

Water Impact Index (WII)

Créé et fourni par Véolia Water (en partenariat avec des industriels et des universités), cet indice d'impact d'eau n'est un énième outil de labellisation environnementale, mais plutôt un outil pour le développement durable réunissants 4 buts : 
  • aide à la décision
  • approche multi-impact
  • communication
  • sensibilisation
En cours d'amélioration et en phase test depuis 2010, il sera prochainement en ligne et disponible pour chaque entreprise, collectivité ou citoyen lambda (voir http://growingblue.com/)
La nouveauté est que cet indice intègre 3 dimension : Volume - Stress - Qualité.
Dans chaque formule de calcul, on tient compte de la qualité prélevée et restituée au milieu. Concernant la qualité, la formule tient compte constamment de standards et normes.




L'intérêt est de calculer son impact direct et indirect en fonction du contexte hydrique local et de responsabiliser chaque entreprise aux impacts de ses "process" et de sa "supply chain", autrement dit agir aussi sur ses fournisseurs et les matières à la source.


Transmis le 16/03/2012 par Fabien Becerra (Délégation régionale PACA & Corse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire