L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

vendredi 16 mars 2012

L'eau en Corse, gestion concertée d'une ressource précieuse au service du territoire

Le 9 mars se sont tenus en Corse, deux manifestations dans le cadre des événements préparatoires au Forum. Organisée à l’initiative d’EDF, et en partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse, l'Office environnemental de Corse, le CPIE de Corte, l'Office de l'équipement hydraulique de Corse et l'Agence, cette journée était axée sur « l’eau et les activités humaines » et  « l’eau comme source d’énergie ». Deux évènements se sont déroulés en parallèle : l’un sur le bassin versant du Golo (Haute Corse), l’autre sur celui du Prunelli (Corse du Sud). Au programme de l'événement en Haute-Corse :
  • Intervention du CPIE de Corte en classe de Francardo auprès des 18 élèves (8 à 10 ans), sur les thèmes cités plus haut, à l’aide de diaporamas très ludiques et d'un exercice pratique (grâce à une maquette du barrage de Calacuccia, les enfants ont pu  voir comment la force de l’eau peut faire tourner une turbine)
  • Visite de la centrale hydroélectrique de Castirla (dernière de la chaîne hydroélec su Golo) par EDF, précédée par une intervention d’EDF en salle (place des énergies renouvelables en Corse, part de l’hydroélectricité dans la production totale, présentation des différents ouvrages hydroélectriques d’EDF en Corse, et notamment chaîne du Golo : 3 centrales, et leur fonctionnement : comment transforme-t-on l’eau en électricité ? Comment est-elle acheminée jusqu’en dans les foyers ?)
  • Lors du déplacement vers le barrage Calacuccia, identification dans le paysage de la conduite forcée de Castirla, de la centrale de Corscia et de sa conduite forcée
  • Visite du barrage Calacuccia et intervention pédagogique (caractéristiques et fonctionnement barrage, débit réservé,…). 
La journée a été très riche et les enfants, au travers à la fois des différentes interventions pédagogiques, des exercices pratiques et des visites de terrain, ont pu appréhender la problématique de l’eau et des milieux aquatiques, avec zoom sur l’hydroélectricité.

Transmis le 15/03/2012 par Sylvie Orsonneau (Délégation régionale PACA & Corse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire