L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

lundi 12 mars 2012

Action Contre la Faim : un nouveau partenaire

Luc et moi avons rencontré Jean Lapègue, référent eau-assainissement-hygiène, et Alice Pillet, chargée des partenariats institutionnels et fondations, d'Action Contre la Faim. Jusqu'à présent, ACF travaillait avec toutes les agences de l'eau sur la coopération décentralisée sauf l'agence RM&C. Nous leur avons exposé notre nouvelle stratégie internationale pour le 10ème programme, qui est davantage compatible avec leur mode de fonctionnement. Ils se sont montrés très motivés à l'idée de développer leur activité sur les bassins RM&C, notamment en mobilisant leurs antennes locales pour démarcher les collectivités. ACF pourrait donc devenir un partenaire important de l'agence et des collectivités du bassin dans la mise en oeuvre du 1% de la loi Oudin-Santini. Plusieurs projets sont déjà dans les cartons au Tchad (lutte contre le choléra), en Côte d'Ivoire (réseaux d'eau potable) et au Burkina Faso (gestion des services d'eau et d'assainissement). Nous allons prochainement identifier les collectivités de nos bassins à impliquer.

1 commentaire:

  1. bien commun de l'humanité l'eau n'a pas de prix.nous défenseur des droits humains affirmons haut et fort que les multi national nous vols notre eau avec la complicité des gouvernements africains.après avoir pris pars au FAME nous exigeons que la gestion de l'eau en Afrique redeviens le domaine du partenariat publique privé.

    RépondreSupprimer