L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

mercredi 21 mars 2012

Rapide visite au FAME


jeudi 15 mars


Nous éloignant un instant de l'effervescence du Forum mondial de l'eau (FME), nous sommes rapidement passées au Forum alternatif mondial de l'eau (FAME). Cette courte visite a malheureusement été trop brève pour nous donner une vision exhaustive de l’évènement ; cependant nous souhaitions partager quelques unes de nos impressions.

Nous avons pu assister aux "controverses" du FAME, des débats organisés entre deux personnes, exprimant leurs points de vue (généralement divergents) pendant une dizaine de minutes chacun puis poursuivant l’échange avec le public. Le format de ces sessions est intéressant, car il permet l'expression d'arguments contradictoires. Il constitue ainsi une alternative originale au format quasi monolithique des "panels" du FME.

De plus, les thèmes abordés lors des controverses que nous avons pu voir interrogeaient des notions qui semblent communément admises au sein du FME. Par exemple, deux intervenants se sont posés la question suivante : "Droit à l'eau : progrès ou imposture?". On peut malgré tout regretter que sur ces thèmes qui auraient pu être déclinés à l'international, les débats ont principalement portés sur des spécificités françaises.

De manière plus générale, nous avons trouvé qu'il n'émergeait pas un message clair du FAME, ce qui contraste un peu avec la ligne directrice du FME, qui insiste sur la recherche de solutions (sans préjuger du résultat final de cette démarche…).

Nous avons également trouvé dommage que seuls des partis politiques français soient présents dans un Forum alternatif  "mondial". D’autant plus que leur communication, au regard des prospectus et de la documentation de leurs stands, semblait moins axée sur l'eau que sur leurs programmes électoraux…

Finalement, en discutant avec plusieurs exposants, nous avons été surprises de voir qu'ils ne s'étaient pas rendus au FME, leur présence au FAME semblant plus relever d'une opposition de principe au Forum conventionnel. Nous pensons que les deux Forums gagneraient à instaurer un dialogue plus direct entre eux pour aller dans le sens d'une démarche plus constructive.

Pauline, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF
Sarah, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire