L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

mardi 13 mars 2012

Première journée d'un participant

Difficile de décider ou aller devant la multitude des propositions. après un passage rapide au stand France, j'opte pour le pavillon des solutions. Ambiance africaine sous une grande tente, pour une conférence sur l'agroforestie, ou comment pratiquer l'agriculture en zone sèche. Exposés très intéressants, qui montrent que l'on peut développer une agriculture durable en s'appuyant sur l'écologie des milieux. Et satisfaction supplémentaire : l'Agence a financé l'association organisatrice CARI "terres arides et oasis" dans le cadre du forum. Mais il me faut filer pour assister au CA de l'ASTEE. Je poursuis en assistant sur l'espace France à un colloque animé par l'ONEMA sur "ingénierie de demain au service du bon état. Des interventions sur l'ingénierie écologique (les zones humides pour épurer, la restauration des rivières et la aussi une idée forte : la prise en compte des écosystèmes comme facteur de solutions. Et tout cela est encore au début, et je me dis que ces travaux de pointe font écho aux travaux des agronomes entendus ce matin... Je décide de poursuivre sur un colloque sur la gestion de la demande en eau en région Méditerranée. Je retombe en pays connu, même si les intervenants sont tunisiens, jordaniens ou marocains : économies d'eau dans les villes et l'industrie, élaboration de normes, projets de mobilisation de la ressource,... Je finis par un rendez-vous avec le directeur par intérim de l'agence marocaine du Tensift, avec laquelle l'Agence RM&C est jumelée. Voilà une journée bien remplie, et riche d'enseignements. J'espère qu'il en sera de même demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire