L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

mardi 13 mars 2012

L'Hérault, figure de proue de la gestion de l'eau "à la française"


Espace France - Partageons les solutions de gestion intégrée : l'exemple de l'Hérault
mardi 13 mars


Après 20 minutes dans la file d'attente pour passer les portiques de sécurité, nous voilà partis pour ce deuxième jour de Forum. Nous débutons la journée par une table ronde sur la gestion intégrée de l'eau dans le département de l'Hérault.

Cette session s'est révélée être une présentation sur l'organisation administrative de la gestion de l'eau à la française, plutôt qu'une réelle étude de cas. Si les caractéristiques socio-économiques et environnementales du département de l'Hérault ont bien été mises en avant, leurs conséquences sur la gestion n'ont pas été abordées. En revanche, la session a mis en évidence l'implication du Conseil Général de l'Hérault dans cette gestion intégrée, ainsi qu'une structure originale : le Conseil Départemental de l'Eau. Ce dernier réunit les services de l'Etat, le Département, la Région, les opérateurs de l'eau, la Chambre d'Agriculture… On peut s'interroger sur l'apport de cette structure par rapport à celles existantes, comme les Comités de Bassin ou les Commissions Locales de l'Eau, qui réunissent déjà tous les acteurs de l'eau. D'autant plus que les intervenants ont insisté sur l'importance de gérer l'eau à l'échelle des bassins versants, quel est alors l'intérêt de rajouter cet échelon départemental ?

Globalement, nous nous interrogeons sur l'objectif de ce style de présentation. Si celle-ci avait pour ambition de partager des solutions de gestion intégrée, n'aurait-il pas été pertinent de mettre en avant les résultats et les difficultés de mise en place de ce type de gestion pour d'éventuels décideurs intéressés ? Nous avons cependant apprécié le large panel d'acteurs réunis (collectivités, État, association, organisme de recherche) et le partage d'une expérience de coopération internationale entre collectivités. Cette conférence témoigne de la coordination effective mise en place dans le département de l'Hérault, ainsi que de la diversité des approches inhérentes à la gestion intégrée des ressources en eau.

Pauline, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF
Suzanne, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire