L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

mardi 13 mars 2012

Les enjeux du FME pour les professionnels de l'eau

ASTEE - Présentation du Forum Mondial de l'Eau : quels enjeux ? quelles avancées ?
lundi 12 mars

Qu’allait-on aborder dans cette conférence prévue de manière étonnante dans le cadre des sessions régionales, au titre très général et prévue sur une heure en début de soirée ? Bien évidemment tous les enjeux du Forum de l’Eau ne pouvaient être abordés, orientés par le choix des représentants (de l'Agence française de développement, d’une collectivité locale et conseiller pour l’eau aux Nations-Unies, de l'Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement). L’accent a été mis sur certains thèmes, au travers desquels des enjeux de gouvernance ont été aperçus :
  • Eau potable et assainissement
Il ne faut pas clamer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour l’eau et l’assainissement quand les méthodes d’évaluation sont encore discutables. Les enjeux de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que la gestion des eaux usées restent entiers, malgré certains progrès observés. Le nombre de personnes n’ayant pas accès à de l’eau améliorée (i.e. non partagée avec des animaux) a été divisé par deux et de meilleures méthodes statistiques d’évaluation ont vu le jour. Cependant l’eau améliorée est souvent douteuse voire polluée pour la moitié de l’humanité. L’accès à l’assainissement de base (toilettes privatives avec conditions hygiéniques correctes) a augmenté mais le gros enjeu reste la gestion des eaux usées qui sont à 80% déversées dans la nature.
Même l’atteinte réelle des Objectifs du Millénaire ne suffirait pas à résoudre les problèmes de santé publique car ils ne ciblent qu’une proportion limitée de la population et n’empêcheront donc pas l’expansion des épidémies.
  • Eau et agriculture
Ce thème a été abordé pour mettre en avant le nexus eau/énergie/agriculture, que l’on retrouvera à Rio+20, qui n’est pas évident à prendre en compte au vu des nombreux conflits d’usages aggravés par l’absence d’institutions et la rareté de la ressource. Dans ce cadre, l’AFD promeut la gestion intégrée des ressources en eau, avec un accent sur l’optimisation de la demande.
  • Le lien entre processus et collectivités locales
Contrairement au Pacte d’Istanbul (5ème Forum mondial de l’eau), le rôle des collectivités locales est au 6ème forum davantage reconnu via la déclaration ministérielle, paradoxalement plus ambitieuse sur cette question que la déclaration des autorités locales. Les partenariats entre collectivités locales au nord comme au sud et bailleurs internationaux qui traitent plutôt avec les États sont essentiels pour une coopération décentralisée efficace. La France cherche à se montrer en exemple avec la loi Oudin-Santini dont le potentiel est loin d’être atteint.

Si les intervenants ont éclairé les points sélectionnés, les raisons de ce choix sont restées obscures car visiblement, ce n’étaient pas les enjeux du forum dans son ensemble, non plus que les avancées d’un forum à l’autre qui étaient présentés. A qui s’adressait cette conférence, sans analyse réelle du forum et des attentes ? Il semble que l’évènement se soit déroulé devant un public franco-français peu nombreux, ce qui est contradictoire avec son titre qui appelait un public plus large. Quel était le but réel de cet évènement, alors que la présentation était courte et tardive, s’est terminée de façon abrupte et qu’aucune place n’a été laissée aux questions ? Certes une invitation à un pot a été lancée mais cela a été une occasion manquée d’un véritable échange sur les questions essentielles.

Eudora Berniolles, Sciences-Po Paris
Louise Vaisman, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire