L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

mardi 13 mars 2012

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse finance la solidarité internationale et nationale

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse  a poursuivi en 2011 des opérations de coopération décentralisée menées en particulier par des collectivités pour 2,7 M€ en 2011, au profit de pays de la Méditerranée et de l’Afrique francophone. Ce niveau d’intervention représente dix fois le niveau apporté en 2009.

Au Forum mondial de l’eau qui ouvrira à Marseille à partir du 12 mars, l’Agence s’engagera avec les autres agences de l’eau à dédier 1% de ses ressources à la coopération dès 2015 soit 5 M€.
 
En signant le pacte d’Istanbul, 103 collectivités  représentant 1650 communes, se sont engagées à porter une politique active de l’eau en France et par la coopération. L’Agence de l’eau créera avec les collectivités ayant signé ce pacte, le club des collectivités les plus avancées en matière de politique de l’eau.

La solidarité s’exercera aussi au niveau français. Avec son  10ème programme  qui couvre la période 2013-2018 l’Agence de l’eau augmentera de 50% ses aides destinées à améliorer l’équipement pour l’eau potable et l’assainissement dans les campagnes.

Les agences de l’eau développent à partir de 2012 la solidarité envers la Corse et l’outre-mer, engagés dans une politique de rattrapage structurel en matière d’eau potable et  d’assainissement.

Lors du Forum de Marseille, l’Agence de l’eau RMC prendra l’engagement d’aider les collectivités à fournir de l’eau aux personnes sans domicile fixe et aux gens du voyage. En réponse à la crise actuelle du financement des collectivités locales, l’Agence  ouvrira une ligne de prêts à taux zéro dès avril 2012, au profit premier des opérations de restauration des milieux.

1 commentaire:

  1. C'est bien beau l'international mais au rythme ou vont les choses et le peu d'actions innovantes et "rapides" pour sauver ce qui existe dans notre bassin, je ne trouve aucun intérêt à payer avec MA facture d'eau la réussite de projet internationaux alors que les rivières se meurent chez moi !!! Sauvez la Loue, la Bienne, l'Ain, la Sorgue et atteignez vos objectifs DCE et après on verra ...

    RépondreSupprimer