L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

jeudi 15 mars 2012

Tunise : terre de projets

En matière de coopération internationale, notre zone prioritaire d'action est le pourtour méditerranéen et l'Afrique francophone. Dans ce périmètre, une attention toute particulière doit être portée aux pays ayant connu le "printemps arabe", notamment la Tunisie et la Libye.


A cette fin, Luc et moi avons rencontré une délégation tunisienne par l'intermédiaire de l'Association internationale des maires francophones (AIMF).


L'AIMF est une association d'élus très active en matière de développement, qui dispose de ses propres moyens financiers pour intervenir (2M€ par an). Elle intervient régulièrement en matière de coopération sur la thématique 'eau potable et assainissement'. Elle a l'habitude de travailler avec les agences de l'eau, notamment l'agence Rhin-Meuse, mais n'a jamais collaboré avec l'agence RM&C jusqu'à présent. Grâce à cette rencontre, à la volonté commune qui s'est fait jour et au projet qui se dessine en Tunisie, nous devrions y remédier rapidement.


La délégation tunisienne était constituée du maire de Tunis, également président de la fédération nationale des villes tunisiennes, du maire de Sfax (2ème ville de Tunisie) et d'un directeur du ministère de l'agriculture en charge de l'eau potable.


La Seyne-sur-Mer, collectivité du Var, était également représentée par son DGS.


Le projet pressenti, qui s'appuie sur un premier diagnostic solide, concerne la ville de Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne. Il possède une composante 'eau potable et assainissement' sur laquelle l'agence pourra intervenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire